Pages

Friday, March 30, 2012

La D2 championnat tant bien que mal

Dans le championnat national, on parle souvent de la D1 mais on oublie fort souvent la D2 et les Ligues qui font partie de la COCON (Commission d'Organisation des Competitions Nationales). Cette entité est régie par la FHF (Fédération Haïtienne de Football) et la LINAF (Ligue Nationale de Football) qui a pour competences d'organiser les championnats nationaux, de faire respecter les règlements et les statuts approuvé par la FHF. Comment est la D2? Combien d’équipes y jouent? Dans les lignes qui suivent, nous allons porter une bref résumé sur ces differents points et d'autres.

La D2, est la compétition la plus malmenée, la plus rendue en parent pauvre, mais bons nombres de jeunes y font éclater leurs talents. Fort souvent, les élites de la D1 font leur mercato dans la D2 parce que les joueurs sont "bon marché" LOL. C'est un bon point, mais la raison la plus soulevée par les dirigants c'est pour éviter le masse salariale dans les clubs qu'ils recrutent deux ou trois jeunes inconnus dans la D2. Et, certains joueurs de la D2 ont été eux-mêmes vus dans les championnats de quartier, dans les championnats inter-scolaire, ou autres championnats sans importance. C'est un championnat comme la D1, mais il est moins prisé, mois spectaculaire, moins tranchant que la D1. Les gens de la province ou des localités sont plus attachés d'aller supporter leurs équipes, parce qu'en Haiti il n'y a pas vraiment de loisir les gens se bousculent dans les parcs pour se distraire. Ca permet aux clubs de rentrer un peu de fric pour payer les frais qui leur sont imposés avant chaque match. La D2 n'a pas aussi le grand privilège qu'à la D1 concernant le sponsor officiel, son contrat n'est pas aussi justeux mais les clubs s'y fait tant bien que mal s'y font avec parce qu'au départ ils n'avaient rien suivez mon regard. C'est partout où l'on passe dans les grands championnats les D2 sont mal inspirés mais chez nous c'est encore pire vue l’état infra-humain des terrains, les conditions d'organisation exécrécrables et sans parler des violences qui accouchent après chaque match. La D2 s'agrandit de plus en plus, j'ai la connaissance qu'il y avait seize équipes dans le temps pour passer aujourd'hui à trente-deux équipes réparties en deux de seize pour cette saison avec un nouveau format. Autant dire, la saison dernière la D2 avait vingt-quatre équipes pour passer à trente-deux avec l'ajout de huit équipes. Les groupes sont répartis dans la D2 en groupe Nord et groupe Sud.

*Les équipes du groupe Nord: l'AS Verrettes, AS l’Estère, AS Limonade, AS Maïssade, AS Saint-Louis du Nord, AS Dessalines, Dynamite (Saint-Marc), Triomphe et Panthère Noire (Liancourt), Roulado (La Gonâve), Eclair AC et Racing FC (Gonaïves), Jeunesse Sportive Capoise (Cap-Haïtien), ASR (Petite Rivière de l’Artibonite), Vision AC (Hinche) et Racine (Gros-Morne).

*Les équipes du groupe Sud: l'AS Petit-Goâve, Rangers (Miragoâve), Eclair AC (Petit-Goâve), Paloma et Juventus (Cayes), la Relève (Jérémie), AS Aquin, Inter (Grand-Goâve), Roulado (Source Matelas), Catherine Flon (Arcahaie), Amateur (Cité Soleil), Police Nationale d’Haïti (Port-au-Prince), AS Carrefour, Racing Club Haïtien (Port-au-Prince), US Frères (Pétion-Ville) et US Dufort.

La D2 pour cette saison se jouera sur trente journées de compétitions en raison de quinze par série, d'où les trois premiers de chaque groupe disputeront la phase finale et au finale, les deux équipes restantes accéderont à la D1. Depuis une semaine, après l'ouverture du championnat national "les Djokannel" vont dans les différents parcs pour encourager les équipes tant bien que mal. Le football c'est une religion dans le pays, jeunes comme vieux se rendent à coeur joie dans les parcs. Et madame pluie n'est jamais trop loin pour s'inviter à la fête.

Sanders Duchatelier

Thursday, March 29, 2012

Par amour...

Le football en Haïti c'est le sport roi, petits et grands s'adonnent à coeur joie de taper sur un ballon dans les rues. Nombreux sont ceux qui rêvent de devenir un Ronaldo, Zidane, Maradona, Beckenbauer, Buffon, Messi, Neymar, et tant d'autres grands joueurs. Certains centres de football les acceuillent et les transforment en un bon joueur qui plus tard vont être le chouchou d'un peuple qui se réfugie derrière ce qu'ils aiment bien. Tout ça c'est pour montrer comment nous, les Haïtiens sommes attachants.

Les joueurs de football Haïtiens combien gagnent-ils par mois ou par année? Personne ne sait. Personne ne peut donner un chiffre exact. Mais si on veut savoir pour Cristiano Ronaldo, Messi et tant d'autres joueurs internationaux, c'est comme de l'eau à boire puisque ces informations sont stoquées sur le net, elle ne sont pas confidentielles. Mais qu'est-ce qui peut être à la base de cette non divulgation?

En tant que jeune qui réfléchit, qui agit, qui observe (...) je dirai que c'est la situation instable et insécuritaire du pays. Les joueurs sont les représentants publics de leur localité, lis sont connu partout dans le pays. Si leur salaire est su, ils seront des cibles de malfrats sans état d’âme. Mais aussi, on peut dire que les clubs ne sont pas budgétisés. Les gros sponsors ne prenent pas le risque d'investir en eux. Et, comment pourraient-ils donner un salaire important à chaque footballeur?

L’année dernière, j'ai rencontré un jeune footballeur qui souhaite garder l'anonymat. Ti Jean* a vingt-deux ans, il est en seconde , il joue pour club de la capital. Il m'a fait comprendre que par faute de moyens ces parents n'ont pas pu payer son écolage. Mais son club s'en est chargé, grâce à son club il peut continuer d'aller à l’école. La réflexion que j'ai faite si un club prend en charge l’année scolaire de cinq ou six joueurs par saison, c'est très considérable.

Dans cette perspective de raisonnements, est-ce qu'on peut dire que les joueurs Haïtiens ont un métier qui est le football? Bah, ouais! Ils ont un salaire et c'est le gagne-pain pour certains. Mais avant tout, l'amour du foot passe en premier.

Sanders Duchatelier

Wednesday, March 28, 2012

La goutte d'oh retourne dans le vase?

Dans l'univers du football Haïtien, ce qui manque c'est l'investissement et l’intérêt du secteur privé. Beaucoup disent, le football ne rapporte pas, c'est une perte de temps d'investir dans ce sport qui au départ n'a pas de structure convaincante. Au tout début, les responsables avaient-ils raison? Pas tout à fait. Parce qu'une compagnie de la téléphonie venue de nulle part a embrassé un partenariat avec la Fédération Haïtienne de Football en Mars 2006. La Digicel sponsor officiel du football Haïtien, pour quatre ans renouvelable était le plus gros risque qu'une compagnie multinationale effectue dans le football. Mais, tant bien que mal on voit tous, de 2006 à 2010, la progression des clubs et des différentes équipes nationales depuis l’arrivée de la Digicel. La Digicel et la FHF dégagaient une relation forte de bons enfants dans la première tranche du contrat de quatre ans. Et...

Digicel confirme l'entente avec la FHF avec une prolongation du contrat en Mars 2010 pour Mars 2014. Jusqu'ici le football Haïtien maintient son rythme habituel dans la Caraïbes, sans oublier Haiti a remporté la Digicel Cup 2007 et n'a pas réussi à pouvoir faire mieux les autres années. Ce qui nous intéresse, se passe le 29 janvier 2011, l’élection d'un nouveau président à la tête de la FHF, le président sortant Docteur Yves Jean-Bart (cartel Héritage) face au Docteur et dirigeant de club Gérard Janvier (cartel Changement) . Et sans surprise, le Docteur Jean-Bart obtient son quatrième mandat consécutif à l'unamité. Après les élections, le perdant de cette élection porte plaintes par devant la FIFA dans une lettre, les suspicions et les contestations commencent à alarmer le sponsor officiel. Qui par son Directeur Général Maarten Boute demande des clarifications a ces allégations et surtout une commission indépendante d’enquête pour apporter les éclaircicements après cette élection. Quelle démarche a pris la Digicel?

Soixante-douze heures après le congrès de la Fédération Haïtienne de Football au cours duquel le Docteur Yves Jean-Bart a été reélu à l’unanimité, le sponsor officiel gèle tous rapports avec son client en demandant des éclaircicements après des accusations apportées en grand nombre. Les clubs fustigaient la Digicel de s’être initié dans les affaires de la FHF, et le sponsor tient toujours son refus de collaborer avant d'avoir un total clarification. Tout ceci mettait dans le doute le championnat national (D1, D2..), les équipes nationales. Les questions pleuvaient partout: "Comment ça pu être arriver jusque là entre le sponsor et le sponsorisé?" "Comment le championnat national va t'il se relever sans le budget de la Digicel?" Ect.. Et le malheur de l'un fait le bonheur de l'autre dit-on! Le championnat national qui a démarré le 25 mars devait bien trouver un sponsor pour accuser les dépenses. La FHF après le retrait de la Digicel n'a pas pris le temps pour parapher un contrat de sponsoring avec la compagnie de promotion de sport ((BONGOL)). Un sponsor de plus ne dérangerait personne?

Après une journée de championnat, rendue possible grâce à BONGOL qui a assuré l'impression des billets de matchs, les dossards de maillots de toutes les équipes. De source qu'on peut faire confiance annonce que la Digicel va reprendre sa place dans le milieu du football Haïtien au niveau masculin. Mais la compagnie ne souhaite pas renouveler avec la ligue du football féminin. L'engagement de deux ou plusieurs gros sponsors porteraient bien le sport Haïtien à aller de l'avant, c'est ce que tout le monde souhaite de bon partenariat.

Sanders Duchatelier

Tuesday, March 27, 2012

Charles-Hérold Junior Ballon d'Or Haitien 2011



Charles-Hérold Junior est né le 23 juillet 1990 aux Gonaïves, depuis tout son jeune âge il a été élevé à Saint-Marc c'est la il a appris a jouer au football dans les rues de son quartier pour ensuite faire ces armes dans l’équipe bleu et blanc. Mais par le passé, on a reconnu ce jeune joueur talentueux avec la Sélection Haïtienne U-17 lors de la Coupe du Monde des jeunes en Corée du Sud en 2007. Et plus près de nous, on se souvient de lui disputant les éliminatoires de la Coupe du Monde Brésil 2014 avec la Sélection mais n'a pas pu obtenir son billet en se faisant éliminée de très tôt de cette qualification. Il s'est imposé chez l’équipe "Bel Kolonn" comme un pion important dans le dispositif de son entraineur Wilnot Saint-Juste. Blan Solo comme tout le monde l'appelle de saison en saison progresse de son football et impose ses empreintes sur l’équipe.

Charles-Hérold avait réalisé une saison exceptionnelle en 2011 avec le Tempête FC et faisait partie des trois nomminés pour le Ballon d'Or G&G Sportif. Dans le traditionnel Gala ASHAPS, qui couronne une saison sportive avec des titres honorifiques chez les joueurs et les entraineurs. Blan Solo était le candidat idéal pour succéder Peter Germain (Baltimore SC) le Ballon d'Or 2010. Le vendredi 23 mars dans l’après-midi dans le local de G&G Sportif sis à Lalue il y avait du beau monde pour cette fête sportive. Deux cent huit journalistes ont pris part aux votes pour élire les gagnants de chaque catégorie. La cérémonie a débuté sur le fonds de discours, déclarations et autres avant de passer aux prix. Saint-Marc était à l'honneur avec une saison presque parfaite: Tempête FC a remporté le tournoi fermeture de la D1, vice-champion de la Caraibes, et finalistes du ((Trophée des Champions)) ainsi que le ((Super 8)). L'entraineur Wilnot Saint-Juste est sorti avec le prix du Banc d'Or 2011 et sans surprise Charles-Hérold Junior s'est vu adjugé du Ballon d'Or G&G Sportif du meilleur joueur Haïtien de la saison dernière. Devançant haut la main les deux autres nomminés: Kens Germain (America FC) et Peter Germain (Baltimore SC).

Belle initiative que nous encourageons, une façon d'aider les joueurs, les entraineurs, les clubs à aller plus loin et aussi leur donner une ouverture vers l’extérieur qui sait? Bravo aux initiateurs de ce bel évènement!!

Sanders Duchatelier

Monday, March 26, 2012

Résume de la première journée de la D1



Hier dans l’après-midi c’était l'ouverture du championnat national Bongol. Avec un nouveau format, de nouvelles perspectives la D1 et D2 étaient au rendez-vous avec un public assoiffé de supporter leurs équipes et surtout curieux de voir quels joueurs ont laissé ou du moins sont rentrés dans l'effectif. Les rideaux levés pour le match inaugural de cette journée au Parc Levelt de Saint-Marc avec un Tempête tout feu tout flamme qui a dominé les Aigles Noirs du Bel-Air (2-0) avec le Ballon d'Or Haïtien Charles-Hérold Junior suivi pour le d'Eliphène Cadet pour le deuxième but. Et l’équipe Bel kolonn se trouve déjà en tête du classement de la D1. 

Les résultats de la première journée de la D1 et les buteurs :

Tempête FC-Aigle Noir (2-0) Charles-Hérold Junior et Eliphène Cadet
AS Mirebalais-FICA (1-0) Harold Fédé
Violette AC-Cavaly AS (0-1) Lens Lanéus
América FC-Don Bosco (1-1) Gassendy Sauveur pou América; Cherfils Peguy pou Don Bosco
Valencia FC-Baltimore SC (0-0)
AS Capoise-Victory SC (0-0)

BF