Dans l'univers du football Haïtien, ce qui manque c'est l'investissement et l’intérêt du secteur privé. Beaucoup disent, le football ne rapporte pas, c'est une perte de temps d'investir dans ce sport qui au départ n'a pas de structure convaincante. Au tout début, les responsables avaient-ils raison? Pas tout à fait. Parce qu'une compagnie de la téléphonie venue de nulle part a embrassé un partenariat avec la Fédération Haïtienne de Football en Mars 2006. La Digicel sponsor officiel du football Haïtien, pour quatre ans renouvelable était le plus gros risque qu'une compagnie multinationale effectue dans le football. Mais, tant bien que mal on voit tous, de 2006 à 2010, la progression des clubs et des différentes équipes nationales depuis l’arrivée de la Digicel. La Digicel et la FHF dégagaient une relation forte de bons enfants dans la première tranche du contrat de quatre ans. Et...
Digicel confirme l'entente avec la FHF avec une prolongation du contrat en Mars 2010 pour Mars 2014. Jusqu'ici le football Haïtien maintient son rythme habituel dans la Caraïbes, sans oublier Haiti a remporté la Digicel Cup 2007 et n'a pas réussi à pouvoir faire mieux les autres années. Ce qui nous intéresse, se passe le 29 janvier 2011, l’élection d'un nouveau président à la tête de la FHF, le président sortant Docteur Yves Jean-Bart (cartel Héritage) face au Docteur et dirigeant de club Gérard Janvier (cartel Changement) . Et sans surprise, le Docteur Jean-Bart obtient son quatrième mandat consécutif à l'unamité. Après les élections, le perdant de cette élection porte plaintes par devant la FIFA dans une lettre, les suspicions et les contestations commencent à alarmer le sponsor officiel. Qui par son Directeur Général Maarten Boute demande des clarifications a ces allégations et surtout une commission indépendante d’enquête pour apporter les éclaircicements après cette élection. Quelle démarche a pris la Digicel?
Soixante-douze heures après le congrès de la Fédération Haïtienne de Football au cours duquel le Docteur Yves Jean-Bart a été reélu à l’unanimité, le sponsor officiel gèle tous rapports avec son client en demandant des éclaircicements après des accusations apportées en grand nombre. Les clubs fustigaient la Digicel de s’être initié dans les affaires de la FHF, et le sponsor tient toujours son refus de collaborer avant d'avoir un total clarification. Tout ceci mettait dans le doute le championnat national (D1, D2..), les équipes nationales. Les questions pleuvaient partout: "Comment ça pu être arriver jusque là entre le sponsor et le sponsorisé?" "Comment le championnat national va t'il se relever sans le budget de la Digicel?" Ect.. Et le malheur de l'un fait le bonheur de l'autre dit-on! Le championnat national qui a démarré le 25 mars devait bien trouver un sponsor pour accuser les dépenses. La FHF après le retrait de la Digicel n'a pas pris le temps pour parapher un contrat de sponsoring avec la compagnie de promotion de sport ((BONGOL)). Un sponsor de plus ne dérangerait personne?
Après une journée de championnat, rendue possible grâce à BONGOL qui a assuré l'impression des billets de matchs, les dossards de maillots de toutes les équipes. De source qu'on peut faire confiance annonce que la Digicel va reprendre sa place dans le milieu du football Haïtien au niveau masculin. Mais la compagnie ne souhaite pas renouveler avec la ligue du football féminin. L'engagement de deux ou plusieurs gros sponsors porteraient bien le sport Haïtien à aller de l'avant, c'est ce que tout le monde souhaite de bon partenariat.
Si l'aide d'un nouveau sponsor peut aider, si la participation du secteur prive est necessaire, la FHF doit se de-nouer de tous soupcons de corruption et doit s'y prendre autrement dans la promotion de notre football pour pouvoir progresser correctement.
ReplyDeleteCe qui arrive c'est que souvent les clubs Haitiens sont trop traditionnel dans leur approche de gerer leur business. Car avant tout, un club de foot est une entreprise devant etre capable de generer des profits pour les actionnaires. Or en Haiti, les "champyonat vacance" (Parc Rony Collin par exemple) et les championnat inter-corporation (Coupe Comme Il Faut par exemple) ont non seulement plus de spectateurs que le championnat National mais aussi ils coutent moins cher que le Championnat de la D1.
Tempete-Baltimore, Racing-Violette, ASC-Fica sont des derbys extraordinaire et avec une bon marketing peuvent potentiellement generer des profits!
Mais comme je l'ai dit, seule une promotion adequate et une federation transparente peuvent faire notre football progresser!