Dans le championnat national, on parle souvent de la D1 mais on oublie fort souvent la D2 et les Ligues qui font partie de la COCON (Commission d'Organisation des Competitions Nationales). Cette entité est régie par la FHF (Fédération Haïtienne de Football) et la LINAF (Ligue Nationale de Football) qui a pour competences d'organiser les championnats nationaux, de faire respecter les règlements et les statuts approuvé par la FHF. Comment est la D2? Combien d’équipes y jouent? Dans les lignes qui suivent, nous allons porter une bref résumé sur ces differents points et d'autres.
La D2, est la compétition la plus malmenée, la plus rendue en parent pauvre, mais bons nombres de jeunes y font éclater leurs talents. Fort souvent, les élites de la D1 font leur mercato dans la D2 parce que les joueurs sont "bon marché" LOL. C'est un bon point, mais la raison la plus soulevée par les dirigants c'est pour éviter le masse salariale dans les clubs qu'ils recrutent deux ou trois jeunes inconnus dans la D2. Et, certains joueurs de la D2 ont été eux-mêmes vus dans les championnats de quartier, dans les championnats inter-scolaire, ou autres championnats sans importance. C'est un championnat comme la D1, mais il est moins prisé, mois spectaculaire, moins tranchant que la D1. Les gens de la province ou des localités sont plus attachés d'aller supporter leurs équipes, parce qu'en Haiti il n'y a pas vraiment de loisir les gens se bousculent dans les parcs pour se distraire. Ca permet aux clubs de rentrer un peu de fric pour payer les frais qui leur sont imposés avant chaque match. La D2 n'a pas aussi le grand privilège qu'à la D1 concernant le sponsor officiel, son contrat n'est pas aussi justeux mais les clubs s'y fait tant bien que mal s'y font avec parce qu'au départ ils n'avaient rien suivez mon regard. C'est partout où l'on passe dans les grands championnats les D2 sont mal inspirés mais chez nous c'est encore pire vue l’état infra-humain des terrains, les conditions d'organisation exécrécrables et sans parler des violences qui accouchent après chaque match. La D2 s'agrandit de plus en plus, j'ai la connaissance qu'il y avait seize équipes dans le temps pour passer aujourd'hui à trente-deux équipes réparties en deux de seize pour cette saison avec un nouveau format. Autant dire, la saison dernière la D2 avait vingt-quatre équipes pour passer à trente-deux avec l'ajout de huit équipes. Les groupes sont répartis dans la D2 en groupe Nord et groupe Sud.
*Les équipes du groupe Nord: l'AS Verrettes, AS l’Estère, AS Limonade, AS Maïssade, AS Saint-Louis du Nord, AS Dessalines, Dynamite (Saint-Marc), Triomphe et Panthère Noire (Liancourt), Roulado (La Gonâve), Eclair AC et Racing FC (Gonaïves), Jeunesse Sportive Capoise (Cap-Haïtien), ASR (Petite Rivière de l’Artibonite), Vision AC (Hinche) et Racine (Gros-Morne).
*Les équipes du groupe Sud: l'AS Petit-Goâve, Rangers (Miragoâve), Eclair AC (Petit-Goâve), Paloma et Juventus (Cayes), la Relève (Jérémie), AS Aquin, Inter (Grand-Goâve), Roulado (Source Matelas), Catherine Flon (Arcahaie), Amateur (Cité Soleil), Police Nationale d’Haïti (Port-au-Prince), AS Carrefour, Racing Club Haïtien (Port-au-Prince), US Frères (Pétion-Ville) et US Dufort.
La D2 pour cette saison se jouera sur trente journées de compétitions en raison de quinze par série, d'où les trois premiers de chaque groupe disputeront la phase finale et au finale, les deux équipes restantes accéderont à la D1. Depuis une semaine, après l'ouverture du championnat national "les Djokannel" vont dans les différents parcs pour encourager les équipes tant bien que mal. Le football c'est une religion dans le pays, jeunes comme vieux se rendent à coeur joie dans les parcs. Et madame pluie n'est jamais trop loin pour s'inviter à la fête.
No comments:
Post a Comment